TAO

Marqueurs et tests pour le syndrome d’activation des mastocytes

January 27, 20255 min read

Les mastocytes, ces cellules immunitaires méconnues, jouent un rôle central dans notre santé. Mais lorsque leur activation devient excessive, ils peuvent transformer des symptômes ordinaires en défis chroniques complexes. Si tu te demandes pourquoi tes réactions semblent parfois imprévisibles ou pourquoi certains traitements ne suffisent pas, cet article pourrait bien éclairer tes doutes. Découvre comment les mastocytes influencent ton bien-être, les tests qui permettent de mieux les comprendre, et des solutions pour calmer cette tempête intérieure.

Variabilité des symptômes

Les symptômes associés à l’activation des mastocytes varient considérablement. Comment savoir si c’est la racine de vos problèmes ? Comment les médecins établissent ils le diagnostic ? Certains marqueurs peuvent être testés, mais ces tests présentent des lacunes. Des mesures spécifiques doivent être prises avec le stockage et la collecte de sang pour éviter les faux négatifs. L’heure de la journée et la proximité d’un événement déclencheur sont également importantes.

 

Tryptase comme biomarqueur

La tryptase sérique, un biomarqueur souvent testé, peut déterminer si une personne est susceptible d’avoir le syndrome d’activation des mastocytes. La tryptase élevée, ainsi que les symptômes du MCAS, peuvent être utilisés pour établir un diagnostic. Considérée comme le marqueur le plus spécifique, la tryptase doit être mesurée dans les quatre (4) heures suivant un épisode, puis comparée à une mesure de référence. Cependant, une partie de la population a des niveaux de tryptase génétiquement élevés, due à une maladie génétique appelée alpha-tryptasémie héréditaire (une condition génétique où les niveaux de tryptase, une enzyme liée aux réactions allergiques, sont naturellement élevés.)

 

Libération d’histamine

L’histamine, associée à des réactions allergiques, est l’un des médiateurs libérés par les mastocytes. L’augmentation des niveaux d’histamine peut se produire indépendamment de la tryptase dans le MCAS.

 

Prostaglandines et mastocytes

La prostaglandine (des substances produites par le corps qui régulent l'inflammation, la douleur, la coagulation sanguine et les fonctions digestives. Leur déséquilibre peut aggraver l’inflammation et d’autres symptômes.) peut être élevée chez les personnes atteintes de MCAS, indépendamment des niveaux de tryptase. Ensemble, nous pouvons évaluer les options de diagnostics.

 

Empêcher la dégranulation des mastocytes

Voici des moyens fondés sur des preuves pour empêcher la dégranulation des mastocytes :

  • Éviter les déclencheurs :

    • Tout ce à quoi vous êtes allergique (dans votre environnement ou nourriture;

    • Calcium après exposition au fluorure de sodium ;

    • PFOA (présents dans le téflon, les moquettes résistantes aux taches, etc.) ;

    • Dégagement gazeux de la moquette ;

    • Benzoate de sodium (conservateur alimentaire présent dans les boissons gazeuses, les sauces, et certains aliments transformés).

    • Glyphosate (Roundup) (herbicide utilisé dans l'agriculture et le jardinage pour contrôler les mauvaises herbes).

    • Endosulfan (insecticide autrefois utilisé dans l'agriculture, maintenant interdit dans plusieurs pays à cause de sa toxicité).

    • Méthylisothiazolinone (conservateur utilisé dans les produits cosmétiques, les nettoyants ménagers, et certains produits de soins personnels).

    • BPA (Bisphénol A, trouvé dans les plastiques alimentaires, les bouteilles en plastique, les canettes et les emballages alimentaires).

    • Mercure et argent (dans les amalgames dentaires) ;

    • Stress psychologique.

 

Régime et exercice

Les régimes d’élimination des allergies et à faible teneur en histamine sont utiles pour certaines personnes. Les chercheurs recommandent un essai de trois (3) semaines.

L’exercice, bien que bénéfique, peut augmenter les niveaux d’histamine et de tryptase. Cette réponse est normale, mais certaines personnes atteintes de MCAS peuvent trouver que l’exercice est un déclencheur de symptômes. Suivez vos séances d’entraînement et notez les réponses liées aux mastocytes.

 

Suppléments pour modifier la libération des mastocytes

Les suppléments suivants font l’objet de recherches qui démontrent leur effet positifs sur la libération des mastocytes:

  • Extrait de Cordyceps : prévient la dégranulation dans les intestins ;

  • Lutéoline : diminue la libération de médiateurs ;

  • Acide ginkgoneolique (Ginkgo Biloba) : inhibe la dégranulation:

  • Resvératrol : inhibe la formation de prostaglandines:

  • Euphorbia hirta : inhibe la dégranulation ;

  • Quercétine : empêche la libération d’histamine ;

  • Naringénine : réduit la prolifération:

  • Acide chicorique : inhibe l’activation et diminue la libération de TNF-alpha, d’IL-6 et d’histamine ;

    • TNF-alpha (Tumor Necrosis Factor-alpha) : Une protéine inflammatoire produite par le système immunitaire, impliquée dans la réponse inflammatoire et souvent associée aux maladies auto-immunes.

    • IL-6 (Interleukine-6) : Une cytokine clé qui joue un rôle dans l'inflammation, la régulation immunitaire et les infections.

  • Extraits de vigna angularis (Adzuki) : inhibe la dégranulation.

 

Conclusion

Les mastocytes touchent de nombreux systèmes organiques et pathologies du corps. Personnellement, et en tant que professionnelle, plus j’apprends, plus je suis étonnée de l’interaction complexe entre les mastocytes, les réponses immunitaires et les maladies systémiques.

 

Options pour une meilleure santé

Plusieurs alternatives s’offrent à vous pour optimiser votre santé. Pour y voir plus clair et pour la mise en place d’un plan d’action personnalisé à votre situation, n’hésitez pas à me contacter.

N’oubliez pas que chaque personne est unique, et les réponses médicales peuvent varier. Il est important de travailler en étroite collaboration avec votre professionnel.le de la santé pour élaborer un plan de traitement personnalisé qui vous conviendra le mieux.

Votre bien-être mérite toute l’attention et les soins que la naturopathie peut offrir et c’est pour cette raison que je développe des outils pour vous aider concrètement tout au long de votre parcours.

 

Questions et consultation

Vous vous demandez si l’histamine pourrait poser problème pour vous? 

Vous souhaitez savoir si vos mastocytes s'emballent ? Complétez ce questionnaire Les mastocytes et moi (réponses dans les cinq jours ouvrables suivants).  Je vous invite également à me rejoindre dans mon groupe Facebook gratuit Vagabondage thérapeutique : Reprend ton pouvoir!

Je suis impatiente de mettre mes connaissances et mes compétences à votre service afin de vous amener à la meilleure version génétique, biochimique, physique et énergétique de vous-même et vous faire rayonner !


Kathleen Tremblay ND. PhyD K.in

Pour votre santé Globale

De la connaissance nait le pouvoir! Devient maitre de ta santé!

*Veuillez noter que les informations et suggestions de cet article ne remplacent pas un avis médical et sont ici à titre informatif. Si vous prenez de la médication, veuillez vous informer auprès de votre pharmacien ou médecin avant de débuter la prise de supplément.

Experte en médecine fonctionnelle, histamine, mastocytes, maladies chroniques et santé globale.

Kathleen Tremblay

Experte en médecine fonctionnelle, histamine, mastocytes, maladies chroniques et santé globale.

Back to Blog

MastoHista-Zen

RESSOURCE

Ce site est une conception de Mosaic Solution

© Copyright 2025. MastoHista-Zen inc.. All Rights Reserved.